Le programme comprend des compétitions pour toutes les catégories licenciés Hommes et Femmes. Soit Élites, Juniors, Cadets, sans oublier les écoliers.
Les populaires seront présents pour les 6 heures et les 12 heures de Genève.
18 et 19 Octobre 2025
Course emblématique du vélodrome, le GP JJPP rend hommage à Jean-Jacques Perret. Réunissant élites et jeunes talents, cette compétition intense propose des épreuves d’endurance dans une ambiance conviviale et spectaculaire.
Ecoliers, Cadets, Juniors et Pistards Elites
Événement phare de l’hiver, les 4 Jours de Genève rassemblent les meilleurs pistards suisses et internationaux.
Au programme : duels tactiques, ambiance électrique au centre de la piste et performances de haut niveau dans une ambiance chaleureuse et festive.
Cadets, Juniors et Pistards Elites
23-25 Janvier 2026
Destiné aux jeunes coureurs, le Mini 3 Jours est une compétition de formation et de détection local. Pendant trois jours, les cyclistes U15 à Elites s’affrontent dans un format similaire aux pros, alliant apprentissage, compétition et plaisir de la piste.
Ecoliers, Cadets, Juniors et Pistards Elites
31 Janvier 2026
Course d’endurance mythique, les 12 Heures de Genève voient les coureurs s’affronter par équipes de 4 coureurs sur une journée complète. Gestion de l’effort, stratégie et esprit d’équipe sont les clés de cette course exigeante et spectaculaire.
Populaires, Cadets, Juniors et Pistards Elites
1er Février 2026
Défi d’endurance accessible, les 6 Heures de Genève s’adressent à un public plus large, du jeune compétiteur au cycliste amateur. L’événement combine challenge sportif et convivialité dans un format en relais par équipes.
Populaires, Cadets, Juniors et Pistards Elites
Ecoliers, U17, Juniors, Elites
La commission du Vélodrome de Genève assure la gestion du vélodrome et des manifestations sportives qui s’y déroulent à l’exception des 4 Jours de Genève.
© All Rights Reserved | Vélodrome de Genève
Course emblématique du vélodrome, le GP JJPP rend hommage à Jean-Jacques Perret. Réunissant élites et jeunes talents, cette compétition intense propose des épreuves d’endurance dans une ambiance conviviale et spectaculaire.
Ecoliers, Cadets, Juniors et Pistards Elites
Finance d’inscription pour l’ensemble de la compétition. Pistards 30.- Féminines 25.- CHF Juniors 25.- CHF Cadets 25.- CHF Ecoliers 10.- CHF
Limitation du développement :
Ecoliers braquet limité à 6m85
Cadets U17 braquet limité à 7m03 (Seules les roues avec une hauteur de jante maximale de 60 mm sont autorisées. Les roues à disques et les roues à moins de 12 rayons ne sont pas autorisées.)
Juniors braquet limité à 7m25
Féminines et Elites Braquet libre
Distribution des dossards et transpondeurs
Le jour de la course jusqu’a 15 minutes avant le premier départ de la journée
Deux dossards et un transpondeur seront fournis en échange d’une caution ou de la licence.
Départ de la première course :
Les dossards pairs se placent dans le couloir des sprinteurs (2-4-6-8-10-12-14-16) et les dossards impairs partent de la balustrade (1-3-5-7-9-11-13-15-17)
Ensuite les départs se font dans l’ordre du classement général (1 à la balustrade, 2 dans le couloir des sprinteurs, 3 à la balustrade, 4 couloirs des sprinteurs etc…)
Pour les UCI les départs se font en fonction de l’UCI ranking.
Règlements Courses :
Pour toutes les compétitions (Courses aux Points, Scratch, et Éliminatoire, Tempo, Keirin, etc…) il est fait application du règlement UCI des épreuves sur piste.
Courses Handicap :
La course handicap est une course qui se déroule sur 6 tours, les coureurs partent tous les 10 mètres dans le sens inverse du classement général établit avant cette course. les coureurs peuvent se placer entre le bas de la côte d’azur et la ligne rouge.
Les coureurs seront tenus par des soigneurs, ils pourront être poussés, mais les pieds du soigneur ne doivent pas bouger.
Si le nombre de participants est supérieur à 10, deux séries seront organisées : une «petite finale» avec les coureurs classés dans la 2ème moitié du classement provisoire de la journée(la sélection peut aussi se faire à deux places prêt en de deux coureurs afin de garder la sportivité entre les athlètes et une «finale» avec les coureurs classés dans la 1ère moitié du classement provisoire de la journée. Au classement de la journée, les coureurs de la «petite finale» marqueront le nombre de points correspondant à leur place à l’arrivée, augmenté du nombre de participants à la finale (par exemple, pour 16 participants à la Course Handicap, les coureurs de la «petite finale» marqueront les points correspondant à leur place, les participants à la «finale» marqueront 40, 38, 36 ….
Le PCC peut annoncer un faux départ en fonction des faits de course ( Règlementation UCI ) en cas de problème technique ou abandon le coureur sera déclaré dernier de la course avec les points associés.
Tour lancé :
Chaque coureur possède 4 tours et demi pour se lancer, et c’est le 4ème qui est chronométré.
Madison :
Pour des raisons de sécurité et de technicité de la piste de Genève, la participation est réservée aux coureurs confirmés. Le nombre d’équipes est limité à 12.
Des paires de maillots seront fournies, il faudra les rendre à la fin de chaque journée pour leur nettoyage.
Le règlement est donné au départ de la course avec le nombre de tour et le nombre de sprints.
Sprint et Tour d’avance : règlement UCI
Course Surprise :
La course surprise est une course d’endurance qui se court comme une course aux points. La différence est que les sprints ne sont pas connus à l’avance. (Les organisateurs devront donner les tours des sprints aux commissaires avant le début de l’épreuve) Les commissaires tendront un drapeau rouge 2 tours avant chaque sprint. ( points doublés au dernier sprint)
Sprints = 5 – 3 – 2 – 1 points
Le nombre de sprints sera connu avant le départ. Les tours d’avance comptent. En cas de litige, le règlement UCI de la course aux points sera appliqué.
Classement Général
Dans toutes les catégories, pour chaque épreuve disputée sauf la dernière épreuve (course aux points), chaque coureur marquera au classement général des points selon le barème suivant :
1er : 40 points ; 2ème : 38 points ; 3ème : 36 points ; 4ème : 34 points ; 5ème : 32 points ; 6ème : 30 points ; 7ème : 28 points ; 8ème : 26 points ; 9ème : 24 points ; 10ème : 22 points ; 11ème : 20 points ; 12ème : 18 points ; 13ème : 16 points ; 14ème : 14 points ; 15ème ; 12 points ; 16ème : 10 points ; 17ème : 8 points.
Pour la dernière épreuve (course aux points), les points obtenus lors des sprints, ainsi que les points gagnés ou perdus pour les tours d’avance ou de retard viendront s’ajouter aux points du classement général provisoire avant le départ de cette dernière épreuve (même principe que pour l’omnium UCI).
Les coureurs qui abandonnent en cours d’épreuve se verront attribuer 0 (zéro) point.
Les coureurs arrêtés par les commissaires pendant l’épreuve en raison d’un nombre trop important de tours perdus sur le groupe principal se verront attribuer la place qu’il occupait quand il descend de la piste.
Les coureurs qui ne prennent pas le départ d’une épreuve se verront attribuer 0 points, sauf pour la dernière course aux points où ils se verront attribuer un DNS
A l’issue des 2 jours de compétition, le total de points obtenu déterminera le classement général, le coureur ayant obtenu le plus grand nombre de points étant classé premier.
En cas d’égalité, le classement obtenu lors du dernier sprint de la dernière épreuve (course aux points) sera déterminant
Prix :
Les primes seront remises à toutes les catégories du classement général. La remise des prix se fera au maximum dans les 30 minutes après la dernière épreuve
Seuls les coureurs présents et en tenue de course se verront remettre leur prime !
Primes
Les primes seront versés directement après la course aux coureurs présent
Parking Vélo :
Les coureurs peuvent laisser leur vélo au centre du Vélodrome durant les nuits cette salle sera fermée tous les soirs à clef.
Responsabilité :
Les organisateurs déclinent toutes responsabilités en cas d’accident.
Chaque coureur devra être au bénéfice d’une assurance accident personnelle.
Pour les cas non-prévus, le règlement Swiss Cycling et UCI sera appliqué.
Les organisateurs se réservent le droit d’exclure un coureur et/ou son entourage, de la course ou de la manifestation, si leur comportement est jugé irrespectueux ou dangereux. Les organisateurs se réservent le droit de mettre 1 tour de pénalité et une amende de 200.-CHF chacun aux coureurs incriminés.
Événement phare de l’hiver, les 4 Jours de Genève rassemblent les meilleurs pistards suisses et internationaux.
Au programme : duels tactiques, ambiance électrique au centre de la piste et performances de haut niveau dans une ambiance chaleureuse et festive.
Ecoliers, Cadets, Juniors et Pistards Elites
Course d’endurance mythique, les 12 Heures de Genève voient les coureurs s’affronter par équipes de 4 coureurs sur une journée complète. Gestion de l’effort, stratégie et esprit d’équipe sont les clés de cette course exigeante et spectaculaire.
Populaires, Cadets, Juniors et Pistards Elites
Catégorie Cadets/U17 (moins de 17 ans et ayant 15 ou 16 dans l’année civile en cours)
A 21h15 pour les trois premières équipes et tous les coureurs doivent être présents. Dès la 4e place, un seul coureur, représentant de son équipe, se présentera à la distribution des prix.
Primes (CHF) : 1ère équipe 200.- 2ème 160.- 3ème 120.- 4ème 100.- 5ème 80.-
Le règlement général de la discipline lors de courses sur piste est appliqué (voir règlement). Les commissaires de piste se réservent le droit de pénaliser un coureur pour comportement jugé dangereux. Chaque avertissement pénalise l’équipe de 5 tours.
Bien que les 12 heures du Vélodrome de Genève soient une course, le « Règlement de la piste » qui traite du matériel, de l’équipement et du comportement en groupe, s’applique. Pour rappel, seuls les vélos de piste munis de guidons de course conventionnels sont autorisés. Les roues doivent obligatoirement avoir un diamètre de 700.
Le port du casque est obligatoire.
l’utilisation de lecteurs musicaux ou de téléphones portables est formellement interdite.
Les organisateurs déclinent toutes responsabilités en cas d’accident. Chaque coureur devra être au bénéfice d’une assurance accident personnelle et d’une assurance en responsabilité civile.
Tout coureur prendra connaissance du « Règlement de la piste » et l’accepte.
Conserver votre ligne, n’en changez pas sans vous assurer que vous n’allez gêner personne
Le dépassement d’un cycliste plus lent se fait toujours en passant au-dessus, sauf si celui-ci roule à la ligne bleue et que l’on roule en bas de la piste, entre les lignes noire et rouge.
Lorsque que l’on cède le relais, toujours au bout d’une ligne droite, s’assurer que personne ne double à cet instant, ensuite indiquer clairement son intention avec le coude droit et s’écarter par le haut.
La zone comprise entre la ligne rouge et la ligne bleu est une zone de transition destinées à monter descendre, doubler ou donner un relais. En aucun cas on doit l’utiliser pour rouler en permanence.
La « Côte d’Azur » est une zone destinée à monter ou descendre de la piste ; on doit la dégager le plus rapidement possible pour laisser la place aux autres usagers.
Pour vous arrêter, quitter un groupe ou changer de trajectoire, pensez à indiquer la direction que vous voulez prendre en tendant le bras ou en faisant un mouvement du coude comme si vous donnez un relais.
Lors du passage de relais, le coureur en course devra entrer dans les stands par le virage N°1 (juste après la ligne), puis empruntera la piste de droite jusqu’à son box. Ensuite il pourra s’arrêter sur une barrière bleue. Seule une personne de son équipe peut se trouver dans les stands afin d’aider à retirer le transpondeur et le remettre au coéquipier qui prend le relais.
Lors de son départ le coureur devra aller dans la zone droite (zone de roulage) afin de regagner la piste. Il est interdit de pousser son coéquipier lors de la prise du relais. Il n’est pas autorisé de se placer dans la zone de roulage pour donner des consignes.
Si le règlement n’est pas appliqué, les commissaires donneront un premier avertissement. Lors du deuxième une pénalité de 4 tours sera appliquée. Idem pour tous comportements dangereux en course. Les avertissements sont valables pour toute l’équipe.
Défi d’endurance accessible, les 6 Heures de Genève s’adressent à un public plus large, du jeune compétiteur au cycliste amateur. L’événement combine challenge sportif et convivialité dans un format en relais par équipes.
Populaires, Cadets, Juniors et Pistards Elites
Catégorie Cadets/U17 (moins de 17 ans et ayant 15 ou 16 dans l’année civile en cours)
A 21h15 pour les trois premières équipes et tous les coureurs doivent être présents. Dès la 4e place, un seul coureur, représentant de son équipe, se présentera à la distribution des prix.
Primes (CHF) : 1ère équipe 200.- 2ème 160.- 3ème 120.- 4ème 100.- 5ème 80.-
Le règlement général de la discipline lors de courses sur piste est appliqué (voir règlement). Les commissaires de piste se réservent le droit de pénaliser un coureur pour comportement jugé dangereux. Chaque avertissement pénalise l’équipe de 5 tours.
Bien que les 6 Heures du Vélodrome de Genève soient une course, le « Règlement de la piste » qui traite du matériel, de l’équipement et du comportement en groupe, s’applique. Pour rappel, seuls les vélos de piste munis de guidons de course conventionnels sont autorisés. Les roues doivent obligatoirement avoir un diamètre de 700.
Le port du casque est obligatoire.
l’utilisation de lecteurs musicaux ou de téléphones portables est formellement interdite.
Les organisateurs déclinent toutes responsabilités en cas d’accident. Chaque coureur devra être au bénéfice d’une assurance accident personnelle et d’une assurance en responsabilité civile.
Tout coureur prendra connaissance du « Règlement de la piste » et l’accepte.
Conserver votre ligne, n’en changez pas sans vous assurer que vous n’allez gêner personne
Le dépassement d’un cycliste plus lent se fait toujours en passant au-dessus, sauf si celui-ci roule à la ligne bleue et que l’on roule en bas de la piste, entre les lignes noire et rouge.
Lorsque que l’on cède le relais, toujours au bout d’une ligne droite, s’assurer que personne ne double à cet instant, ensuite indiquer clairement son intention avec le coude droit et s’écarter par le haut.
La zone comprise entre la ligne rouge et la ligne bleu est une zone de transition destinées à monter descendre, doubler ou donner un relais. En aucun cas on doit l’utiliser pour rouler en permanence.
La « Côte d’Azur » est une zone destinée à monter ou descendre de la piste ; on doit la dégager le plus rapidement possible pour laisser la place aux autres usagers.
Pour vous arrêter, quitter un groupe ou changer de trajectoire, pensez à indiquer la direction que vous voulez prendre en tendant le bras ou en faisant un mouvement du coude comme si vous donnez un relais.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.