12 heures 2023
12 heures du Vélodrome de Genève
Samedi 4 Février 2023
Infos
- Date : 04 février 2023
- Lieu : 12 Rue François Dussaud, 1227 Les Acacias
- Organisateur(s) : Vélodrome de Genève
- Renseignements : Par Email
Programme
Samedi 04 Février 2023
08h00 Remise des dossards
09h00 Départ pour les 12 heures de Genève
21h00 Arrivée des 12 heures de Genève
21h15 Remise des prix
22h00 : fin de journée
Inscription
Dès le lundi 19 décembre 2022
Les 12 heures du vélodrome de Genève – Samedi 04 février 2023
Règlement
Les 12 heures du Vel d’Hiv est une course d’endurance-relais par équipe
Le nombre de participants est limité à 25 équipes
Equipe : Les équipes peuvent être composées de 3 ou 4 personnes
Age minimum : Cadet U17
Pour le classement final il y aura une catégorie pour les 12 heures de Genève
Course :
Un seul coureur par équipe est en piste.
Le nombre de tours parcourus est enregistré par un dispositif (transpondeur) activé à chaque passage de la ligne. Chaque coureur en piste aura fixé son transpondeur à sa cheville. La position de chaque équipe est connue et les classements sont affichés en permanence sur un écran rafraichi toute les 10 minutes.
Le passage des relais et des transpondeurs se feront uniquement dans une échappatoire située entre les boxes et la ligne droite du côté opposé à la ligne d’arrivée.
Remise des prix :
A 21h15, pour les trois premières équipes, tous les coureurs doivent être présents, dès la 4ème place, un coureur représentant son équipe se présentera la distribution des prix.
Primes (CHF) :
1ère équipe 200.-, 2ème 160.-, 3ème 120.- dès la 4ème 100.- 5ème : 80.-
Discipline :
Le règlement général de la discipline lors de courses sur piste est appliqué (voir règlement). Les commissaires de piste se réservent le droit de pénaliser un coureur pour comportement jugé dangereux. Chaque avertissement pénalise l’équipe de 05 tours.
Bien que les 12 heures du Vélodrome de Genève soient une course, le « Règlement de la piste » qui traite du matériel, de l’équipement et du comportement en groupe, s’applique. Pour rappel, seuls les vélos de piste munis de guidons de course conventionnels sont autorisés.
– les roues doivent obligatoirement avoir un diamètre de 700.
Equipement :
– le port du casque est obligatoire.
– l’utilisation de lecteurs musicaux ou de téléphones portables est formellement interdite.
Responsabilité :
Les organisateurs déclinent toutes responsabilités en cas d’accident. Chaque coureur devra être au bénéfice d’une assurance accident personnelle et d’une assurance en responsabilité civile.
Tout coureur prendra connaissance du « Règlement de la piste » et l’accepte.
Règles de sécurité – comportement en groupe
– conserver votre ligne, n’en changez pas sans vous assurer que vous n’allez gêner personne
– le dépassement d’un cycliste plus lent se fait toujours en passant au-dessus, sauf si celui-ci roule à la ligne bleue et que l’on roule en bas de la piste, entre les lignes noire et rouge
– lorsque que l’on cède le relais, toujours au bout d’une ligne droite, s’assurer que personne ne double à cet instant, ensuite indiquer clairement son intention avec le coude droit et s’écarter par le haut.
– la zone comprise entre la ligne rouge et la ligne bleu est une zone de transition destinées à monter descendre, doubler ou donner un relais. En aucun cas on doit l’utiliser pour rouler en permanence.
– la « Côte d’Azur » est une zone destinée à monter ou descendre de la piste ; on doit la dégager le plus rapidement possible pour laisser la place aux autres usagers.
– pour vous arrêter, quitter un groupe ou changer de trajectoire, pensez à indiquer la direction que vous voulez prendre en tendant le bras ou en faisant un mouvement du coude comme si vous donnez un relais.
Passage du relais :
Règlement sur le passage du relais des 12h
Lors du changement de relais entre 2 coéquipiers, le coureur en course devra rentrer dans les stands dans le virage N°1 (juste après la ligne) puis ensuite prendre la piste de droite jusqu’à son box, ensuite il pourra s’arrêter sur une barrière bleu.. Seul une personne de son équipe peut se trouver dans les stands afin de l’aider à enlever son transpondeur et le mettre à son coéquipier qui prend le relais. Lors de son départ le coureur devra aller dans la zone droite (zone de roulage) afin de regagner la piste.
Il est interdit de pousser son coéquipier lors de la prise du relais.
Il n’est pas autorisé de ce placer dans la zone de roulage pour donner des consignes.
SI le règlement n’est pas appliqué, le comité donnera un premier avertissement lors du deuxième une pénalité de 4 tours sera appliqué.
Idem pour tous comportements dangereux en course. Les avertissements sont donnés pour toute l’équipe.
Schéma ci-joint.
Le comité reste à votre disposition pour toutes questions sur ce point du règlement.