3 jours de Genève 2025
3 jours de Genève 2025
Infos
- Date : 24,25 et 26 Janvier 2025
- Lieu : 12 Rue François Dussaud, 1227 Les Acacias
- Organisateur(s) : Vélodrome de Genève
- Renseignements : Par Email
Programme
Vendredi 24 Janvier 2025 : piste libre de 8h à 16h00
15h30 – 17h30 Remise des dossards
18h00 : première course
22 : 00 : Fin de soirée
Samedi 25 Janvier 2025
10h30 : Début des courses
18h00 : Fin de journée
Dimanche 26 Janvier 2025
10h00 : Première Course
16h30 : Remise de prix
17h00 Fin de journée
Inscription
dès le 7 décembre 2024
Téléchargement
Résultats en live
Tous les résultats sont disponibles sur ce lien 5 minutes après les courses
Les repas coureurs ne sont pas prévu durant les 3 jours de Genève
Les vainqueurs des catégories Elites Hommes et femmes, auront une place automatiquement lors des 4 jours de Genève 2025
Règlement de l’épreuve
Distribution des dossards et transpondeurs
· Vendredi de 16h30 à 17h45
· Samedi de 12h00 à 12h30
Deux dossards et un transpondeur seront fournis en échange d’une caution ou de la licence.
Limite de développement
Dans la catégorie U17, la limite est fixé à 56×15
Les roues lenticulaires sont interdites mais les roues à bâtons ou rayons sont autorisé sans limitation.
Catégorie : U19, féminines, Elites : pas de limite
Catégorie Ecoliers : 48×15 6m85 : pas de roues de plus de 60mm, ni de bâtons, ni de lenticulaireDépart de la première course :
Les dossards pairs se placent dans le couloir des sprinteurs et les dossards impairs partent de la balustrade
Ensuite les départs se font dans l’ordre du classement général
Pour les courses UCI les départs se font en fonction de l’UCI ranking
Règlements Courses :
Pour toutes les compétitions (Courses aux Points, Scratch, et Éliminatoires, Keirin, etc…) il est fait application du règlement UCI des épreuves sur piste.
Courses Handicap :
La course handicap est une course qui se déroule sur 6 tours, les coureurs partent tous les 10 mètres dans le sens inverse du classement général établit avant cette course. Les coureurs peuvent se placer entre le bas de la côte d’azur et la ligne rouge. Les coureurs seront tenus par des soigneurs, ils pourront être poussés, mais les pieds du soigneur ne doivent pas bouger.Si le nombre de participants est supérieur à 10, deux séries seront organisées : une « petite finale » avec les coureurs classés dans la 2ème moitié du classement provisoire de la journée (la sélection peut aussi se faire à deux places près entre deux coureurs afin de garder la sportivité entre les athlètes) et une « finale » avec les coureurs classés dans la 1ère moitié du classement provisoire de la journée.
Au classement de la journée, les coureurs de la « petite finale » marqueront le nombre de points correspondant à leur place à l’arrivée, augmenté du nombre de participants à la finale (par exemple, pour 16 participants à la Course Handicap, les coureurs de la « petite finale » marqueront les points correspondant à leur place, les participants à la « finale » marqueront 40, 38, 36 … points)
Le PCC peut annoncer un faux départ en fonction des faits de course (crevaison, départ anticipé, déchausser etc…)
Tour lancé :
Chaque coureur possède 3 tours et demi pour se lancer, et c’est le 4ème qui est chronométré.Tour lancé par équipe :
Chaque équipe possède 4 tours et demi pour se lancer, et c’est le 5ème qui est chronométré.Madison :
Pour des raisons de sécurité et de technicité de la piste de Genève, la participation est réservée aux coureurs confirmés ayant participé aux entraînements de Madison du Vélodrome de Genève, ou ayant déjà participé à plusieurs Madison (Américaines) auparavant sur d’autres vélodromes (fournir au moins 2 classements lors de l’inscription). Le nombre d’équipes est limité à 12.Il sera fait application du règlement UCI pour les 6 jours.
Des paires de maillots seront fournies, il faudra les rendre à la fin de chaque journée pour leur nettoyage.
Les maillots de Madison devront être portés sur toutes les épreuves des 3 jours.
Course Surprise :
La course surprise est une course d’endurance qui se court comme une course aux points. La différence est que les sprints ne sont pas connus à l’avance. (Les organisateurs devront donner les tours des sprints aux commissaires avant le début de l’épreuve) Les commissaires tendront un drapeau rouge 2 tours avant chaque sprint. ( points doublés au dernier sprint)Sprints = 5 – 3 – 2 – 1 points
Le nombre de sprints sera connu avant le départ. Les tours d’avance comptent. En cas de litige, le règlement UCI de la course aux points sera appliqué.
Supersprint :
Le Supersprint est une course d’endurance qui commence comme une Eliminatoire par équipe et quand il ne reste plus que 5 équipes en piste, la course se transforme en madison sur 15 tours.
Longest lap :
Le départ à lieu ligne opposée, les coureurs roulent à faible allure vers la ligne droite d’arrivée. Lorsque tous les coureurs se trouvent dans la ligne droite d’arrivée le starter fait partir le chrono pour environ 3 minutes de sur place. la roue avant des coureurs ne doit pas passer la ligne noir, ni la ligne d’arrivée. Les coureurs n’ont pas le droit de mettre un pied par terre, ni de toucher un adversaire.
Dans un intervalle de 2min 30 à 4min le starter peut donner le départ et les coureurs restants s’élancent pour deux tours.
Le classement s’effectue dans l’ordre d’arrivée du sprint, puis dans le sens inverse des coureurs éliminés durant le sur place.
Classement Général des 3 Jours de Genève – Cadets – Ecoliers :
Pour chaque épreuve disputée sauf la dernière épreuve (course aux points), chaque coureur marquera au classement général des points selon le barème suivant :
1er : 40 points ; 2ème : 38 points ; 3ème : 36 points ; 4ème : 34 points ; 5ème : 32 points ; 6ème : 30 points ; 7ème : 28 points ; 8ème : 26 points ; 9ème : 24 points ; 10ème : 22 points ; 11ème : 20 points ; 12ème : 18 points ; 13ème : 16 points ; 14ème : 14 points ; 15ème ; 12 points ; 16ème : 10 points ; 17ème : 8 points.
Pour la dernière épreuve (course aux points), les points obtenus lors des sprints, ainsi que les points gagnés ou perdus pour les tours d’avance ou de retard viendront s’ajouter aux points du classement général provisoire avant le départ de cette dernière épreuve (même principe que pour l’omnium UCI).
Les coureurs qui abandonnent en cours d’épreuve se verront attribuer 0 (zéro) point.
Les coureurs arrêtés par les commissaires pendant l’épreuve en raison d’un nombre trop important de tours perdus sur le groupe principal se verront attribuer la place qu’ils occupaient au moment où ils descendent de la piste.
Les coureurs qui ne prennent pas le départ d’une épreuve se verront attribuer 0 points, sauf pour la dernière course aux points où ils se verront attribuer un DNS.
A l’issue des 3 jours de compétition, le total de points obtenu déterminera le classement général, le coureur ayant obtenu le plus grand nombre de points étant classé premier.En cas d’égalité, le classement obtenu lors du dernier sprint de la dernière épreuve (course aux points) sera déterminant.
Classement Général des 3 jours de Genève – Juniors, Femmes Elites, Hommes Elites :
Le classement général des 3 Jours Juniors, Femmes Elites, Hommes Elites se fera à l’addition du nombre de tours gagnés ou perdus dans les Madison. Le total de la distance accomplie pendant les quatre jours de course, exprimé en tours complets, détermine le classement final.
Les équipes ayant le même nombre de tours sont classées entre elles suivant leur nombre de points.
En cas d’égalité de tours et de points, la position des équipes à l’arrivée finale de la dernière madison départagera.
(article 3.2.246)
Le coureur qui abandonne lors d’une épreuve individuelle marque 0 points.
L’équipe qui abandonne lors d’une épreuve par équipe marque autant de points que le dernier classé et le même nombre de tours perdus + 1 tour.
Le coureur qui ne prend pas le départ d’une épreuve individuelle marque 0 points + 1 tour.
L’équipe qui ne prend pas le départ d’une épreuve par équipe marque 0 points + 2 tours.
Les coureurs arrêtés par les arbitres au cours d’une épreuve individuelle ne se verront pas appliquer de points de pénalité, ils seront classés selon le nombre de coureurs restant en course au moment de la décision.
Les coureurs arrêtés par les arbitres au cours d’une Madison ne se verront pas appliquer de points de pénalité, ils seront classés selon le nombre d’équipes restant en course au moment de la décision. Un tour supplémentaire sera rajouté par rapport à la dernière équipe de la course.
Attention lors de cette manifestation la règle des 100 pts = 1 tour de bonification est appliquée. (article 3.2.244)
La règle des 100 pts, s’applique jusqu’à l’avant-dernière épreuve des 3 jours. Les points des sprints sont tous doublés lors de la Madison finale.
Attribution des points pour les courses individuelles 3 jours de Genève :
Tour lancé par équipe, Scratch, longest lap :
1er 10 points, 2ème 7 points, 3ème 6 points, 4ème 5 points, 5ème 4 points, 6ème 3 points, 7ème 2 points, 8ème 1 pointAttribution des points pour les courses par équipe 3 jours de Genève :
Éliminatoire par équipe, Supersprint, Madison (Les points des sprints madison ne vont pas dans le classement général)
1er 20 points, 2ème 14 points, 3ème 12 points, 4ème 10 points, 5ème 8 points, 6ème 7 points, 7ème 6 points, 8ème 5 points, 9ème 4 points, 10ème 3 points, 11ème 2 points, 12ème 1 point.
Les organisateurs se réservent le droit d’exclure un coureur et/ou son entourage, de la course ou de la manifestation, si leur comportement est jugé irrespectueux ou dangereux. Les organisateurs se réservent le droit de mettre 1 tour de pénalité et une amende de 200.-CHF chacun aux coureurs incriminés.
Distribution des bouquets :
Un bouquet sera remis au vainqueur de chaque catégorie lors du podium final.Prix :
Les primes seront remises à toutes les catégories du classement général. La remise des prix se fera au maximum dans les 30 minutes après la dernière épreuve des 3 Jours de Genève.Seuls les coureurs présents et en tenue de course maillot des 4 jours de Genève se verront remettre leur prime !
Primes
Catégories
1 er
2 ème
3 ème
4 ème
5 ème
6 ème
7ème
8 ème
Cadets
120.- CHF
100- CHF
80.- CHF
60.- CHF
40.- CHF
30.- CHF
20.- CHF
10.- CHF
Juniors / équipe
300.- CHF
240.- CHF
180.- CHF
120.- CHF
100.- CHF
80.- CHF
60.- CHF
40.- CHF
Hommes Elites / équipe
400.- CHF
320.- CHF
260.- CHF
200.- CHF
140.- CHF
100.- CHF
80.- CHF
60.- CHF
Femmes Elites / équipe
400.- CHF
320.- CHF
260.- CHF
200.- CHF
140.- CHF
100.- CHF
80.- CHF
60.- CHF
Parking Vélo :
Les coureurs peuvent laisser leur vélo dans au centre du vélodrome , il sera fermé tous les soirs à clef
Ouverture de la piste :
Les coureurs ont l’accès à la piste du vélodrome de Genève le :
· Mercredi 22 Janvier de 8h à 14h00
· Jeudi 23 Janvier de 8h à 20h00
Responsabilité :
Les organisateurs déclinent toutes responsabilités en cas d’accident.
Chaque coureur devra être au bénéfice d’une assurance accident personnelle.
Pour les cas non-prévus, le règlement Swiss Cycling et UCI sera appliqué