Règlement et Conditions



Conditions générales

 

CRITERIUM CYCLISTE GENEVOIS

REGLEMENT

Article 1

Le Critérium cycliste genevois est une course cycliste populaire sur route ouverte à tous avec mesure du temps et classements individuels qui se déroule sur six épreuves les mercredis en soirée. Il est organisé par l’Union Vélocipédique Genevoise.

Article 2

L’épreuve se veut populaire et est ouverte à tous cyclistes licenciés ou non-licenciés. Les classements s’effectuent selon les catégories définies ci-dessous :                 

  • Ecoliers/Ecolières (licenciés/et non licenciés)   11 - 14 ans           (nés entre 2003/2006)
  • Cadets  (licenciés et non licenciés)                     15 – 16 ans          (nés entre 2001/2002)
  • Cadettes/Juniors Fém. (lic./non-licenciées)       15 – 18 ans          (nées entre 1999/2002)
  • Féminines (licenciées et non licenciées)            > 18 ans                 (nées en 1998 et avant)
  • Open Hommes – Licenciés E-A-M-U23-J*           > 16 ans                 (nées en 2000 et avant)                
  • Open Hommes – Non-licenciés  (Challenge I/E)**   > 16 ans                 (nées en 2000 et avant)                

* les licenciés ( Swiss Cycling et FFC 1,2,3ème catégorie) 

** Inscription au challenge inter-entreprise s'effectue à l'étape 3 de l'inscription sous rubrique vos commentaires. 

 

Les épreuves se déroulent chaque deuxième et quatrième mercredi des mois d’Avril, Mai et Juin sur deux sites différents. Trois courses différenciées sont organisées selon les catégories suivantes :

  1. Ecoliers/Ecolières    (15 Km environ).
  2. Cadets et Cadettes/Juniors Féminines (30 Km environ).
  3. Open Hommes/Féminines – Licenciés E/A/M/U23/J – Populaires non licenciés > 18 ans (50 km environ).

Article 3

Après chaque épreuve un classement général est effectué pour chaque catégorie définie ci-dessus.

Il s’établit par addition des points récoltés lors des différentes épreuves selon le barème suivant :

                  1 point au premier, 2 points au second, 3 point au troisième et ainsi de suite jusqu’au 20e.

                  21 points à tous les autres coureurs classés.

                  25 points à tous les coureurs non-classés ou non-partants.

En cas d’égalité, le nombre de meilleures places obtenues sera déterminant.

Le premier classé de chaque catégorie se voit attribuer le maillot distinctif de leader, qu’il portera lors de l’épreuve suivante. Un bouquet est remis aux vainqueurs des trois courses tout de suite la course terminée, le classement sera disponible environ un quart d’heure après la fin de la course.

Un classement général est établi à la fin du Critérium cycliste genevois. Le concurrent qui aura obtenu le meilleur résultat toutes catégories confondues recevra le maillot distinctif de champion du critérium cycliste genevois.

Les réclamations ou recours devront être communiqués au directeur de course immédiatement, au plus tard 15 minutes après la remise des résultats. La direction prendra sa décision qui est sans recours.

Article 4

Un Challenge Inter-entreprises est également organisé pour la catégorie « Populaire » par équipe de trois ou quatre concurrents. Une entreprise pouvant inscrire plusieurs équipes. Les inscriptions restent toutefois individuelles.

Un classement du challenge est effectué après chaque épreuve, avec attribution d’un maillot distinctif pour l’équipe en tête du classement général qui s’établit par addition des trois meilleurs concurrents classés de l’équipe. En cas de d’égalité le nombre de meilleures places sera déterminant.

Le challenge Inter-entreprises sera remis à l’issue de la dernière journée. Il sera acquis définitivement après trois victoires.

Article 5

Les inscriptions s’effectuent par internet pour le critérium entier ou par épreuve individuellement. Elles sont fermes et définitives et en ne pourront faire l’objet de remboursement.

Les inscriptions sont individuelles et non transmissibles. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera exclue du Critérium.

Le retrait des dossards et de la puce électronique s’effectuent le mardi 11 avril au bureau du vélodrome au Centre Sportif de la Queue d’Arve de 16h à 19h ou lors de la première épreuve/participation au moins une heure avant le départ de l’épreuve. Ils seront fixés conformément aux indications de l’organisateur. Le même dossard servira pour les six épreuves du critérium et sera conservé par tous les participants.

Les participants inscrits pour la totalité du challenge conserveront la puce électronique qui sera rendue lors de la dernière épreuve. Les participants inscrits à une seule épreuve la rendront à la fin de l’épreuve.

Une caution de Frs 20 sera demandée pour la puce électronique lors de l’inscription et restituée lors de sa restitution.

Les inscriptions sur place ne pourront être effectuées que pour une seule épreuve, au minimum une heure avant le début de l’épreuve. Le prix de l’inscription sera majoré de Frs 10.

Prix des inscriptions pour les 6 manches:  

Ecolier / Ecolières : 0 CHF 

Cadets/ Juniors / FB : 40 CHF 

Open : 60 CHF 

+20 CHF de caution pour le transpondeur. 

 

Inscriptions par manche :

Ecolier / Ecolières : 0 CHF 

Cadets/ Juniors / FB : 10 CHF 

Open : 15 CHF 

+20 CHF de caution pour le transpondeur. 

+ 10 CHF inscritpion sur place 

 

Article 6 

Les épreuves se dérouleront sur des parcours fermés à la circulation et l’organisateur prendra toute mesure pour assurer au mieux la sécurité des participants. Toutefois, chaque participant est responsable de respecter les règles de circulation et d’adapter leur conduite afin de ne pas mettre les autres participants en danger. Le port du casque est obligatoire. L’organisateur ne pourra être tenu responsable d’accident provoqué par le non-respect des règles élémentaires de sécurité.

L’organisateur pourra choisir, selon le nombre de participants, à étaler les départs en fonction des niveaux en organisant des secteurs de départ que chacun devra respecter.

L’organisateur engage un service de samaritains ainsi que des motos suiveuses.

Article 7

L’organisateur contracte une assurance responsabilité civile couvrant les courses cyclistes auprès de Swiss Cycling et la Vaudoise Générale, Compagnie d’Assurances SA.

Les participants par l’acceptation du présent règlement déclarent qu’ils possèdent :

  • leur propre assurance responsabilité civile pour les accidents ou dégâts qu’ils pourraient causer.
  • Une assurance accident couvrant les dommages corporels survenus durant leur participation active à l’épreuve.

L’organisateur décline toute responsabilité en cas de vol, bris ou perte de biens personnels. Le contrat d’assurance de l’organisateur ne couvre pas les dommages que pourrait subir le cycle et/ou l’équipement de chaque participant en cas de chute ou de vol. La souscription d’un contrat assurant la couverture de ces frais est du ressort de chacun.

 

 

Article 8

L’utilisation de vélos munis d’une assistance électrique n’est pas autorisée. Chaque participant privilégiera l’éthique sportive sachant que le Critérium Cycliste Genevois se veut avant tout une compétition conviviale, saine et loyale attachée aux règles du respect et au fairplay.

Article 9

Il est demandé à chaque participant de respecter l’environnement et de ne rien jeter sur la voie publique (papier, bouteilles, doses énergétiques...etc). L’organisateur pourra sanctionner tout participant qui ne respectera pas cette consigne.

Les participants se rendront sur place, si possible en utilisant leur vélo. Ils s’engagent à respecter les consignes de parking.

Article 10

En cas de très mauvais temps, et par sécurité, l’organisateur se réserve le droit d’annuler l’une ou l’autre des courses. La décision sera prise avant 12h00 le jour de la course et chaque participant en sera avisé par mail et communication en sera faite sur le site www.vélodrome-geneve.ch/competition

Article 11

La participation au Critérium cycliste genevois implique l’acceptation express et sans réserve par chaque participant du présent règlement.

Pour les cas non-prévus, le règlement Swiss Cycling et UCI sera appliqué.